La révolution des études clients est arrivée. L’Intelligence Artificielle va modifier les pratiques.

 1. L’analyse des verbatims clients à grande échelle  💬

A partir des avis Google, ou des commentaires clients laissés sur les réseaux sociaux, l’IA est capable d’analyser et de restituer une analyse des points forts, points faibles, attentes d’évolution, ou encore motivations ou freins à l’achat pour une marque ou un produit.

L’apport pour les entreprises : Une connaissance client via les réseaux sociaux au delà de la note, plus qualitative et suivie en temps réel.

La position d’Innoview :  Analyser ses avis clients est incontournable pour être réactif dans l’évolution de son offre. Nous avons les outils pour collecter ces données et vous restituer l’analyse via des tableaux de bord en temps réel.

2. L’analyse des verbatims clients à grande échelle 🤖

Comme les chatbots, l’IA peut interagir avec les clients : poser des questions, relancer la conversation ou encore creuser davantage quand la réponse n’est pas suffisamment détaillée.

L’apport pour les entreprises : Un terrain plus rapide car la disponibilité des chargés d’études n’est pas un problème, l’entretien peut avoir lieu à n’importe quelle heure. A terme, une évidente baisse des coûts grâce à l’économie de main d’oeuvre.

La position d’Innoview : NON ! L’expérience nous a montré que les sujets les plus importants, comme les enjeux des interviewés sont profondément ancrés dans l’inconscient. Une interview robotisée, sans tous les signes de l’empathie humaine,  ne permettra pas d’obtenir de verbatims « pépites » qui révèlent les motivations et besoins profonds, clés dans la compréhension de sa cible et donc l’évolution de sa stratégie.

3. Les tests de visuel sans les soumettre aux clients 🕵️♂️

Avec le développement de l’intelligence multimodale (texte, image, vidéos, audio…), l’analyse de visuels est possible : elle permet à une entreprise de tester son nouveau packaging ou sa nouvelle campagne de communication sans la dévoiler à ses clients. L’IA est capable de donner les points forts, points faibles et axes d’amélioration pour optimiser l’impact visuel.

L’apport pour les entreprises : Un gain de temps, d’argent et de la discrétion !

La position d’Innoview : La pertinence de l’analyse est corrélée à la qualité des données déjà intégrées dans la machine, il faut donc s’assurer qu’elle a été entraînée sur le même secteur d’activités par exemple.

4. Le gain de temps de l’analyse de données 📈

L’analyse des données, qu’elle soit qualitative ou quantitative prend du temps. L’IA permet dorénavant de le faire plus rapidement : détecter des corrélations insoupçonnées dans les données clients, comprendre l’implicite et en déduire des traits de personnalité, ou encore anticiper des comportements d’achat.

L’apport pour les entreprises : Des analyses obtenues plus rapidement.

La position d’Innoview : Nous sommes en phase de test sur ces sujets. Aujourd’hui, nous n’obtenons pas de gain de temps car l’amélioration des prompts et la vérification de la pertinence de l’analyse est chronophage, mais nous avons bon espoir de pouvoir réduire nos temps d’analyse et par conséquent réduire la durée d’une étude pour nos clients.

5. La génération d’idées créatives⚡

Les brainstormings ne s’arrêteront pas demain, mais avec l’IA il est très simple de générer des idées supplémentaires. En tenant compte des tendances du marché, d’insights consommateurs, ou d’autres contraintes spécifiques, l’IA peut conceptualiser des solutions adaptées aux besoins du marché : nouveau concept, produit, ou campagne de communication.

L’apport pour les entreprises : Éviter la page blanche, être inspiré, initier la génération d’idées.

La position d’Innoview : L’apport de l’IA dans ce domaine est indéniable si on considère que le principe même de l’idée est qu’elle doit être améliorée, complétée, affinée. Chez Innoview nous utilisons ponctuellement l’IA comme source d’inspiration.

🚨 Bien sûr, l’IA comporte également des limites : biais des algorithmes et hallucinations, besoin de grandes quantités de données de qualité pour entraîner la machine, explications parfois difficiles à obtenir sur le raisonnement des algorithmes… Sur toutes ces applications citées, l’IA n’est pas capable de remplacer complètement l’intelligence humaine mais elle peut apporter un gain de temps précieux.

 🚀 Chez Innoview, nous creusons chacune des applications possibles pour vous proposer des usages adaptés. Notre valeur ajoutée tient à notre capacité à bien questionner l’IA, à notre expérience et à notre regard critique pour évaluer la pertinence des solutions générées par l’IA.