LE MANIFESTE

Mettre à votre disposition une méthodologie éprouvée pour atteindre vos marchés.

Comme pour beaucoup de créations d’entreprise, Innoview est fondé sur l’histoire de sa dirigeante, Catherine Patier-Charbonnier. Elle vous raconte son cheminement et l’idéologie fondamentale qui en découle pour Innoview.

L’entreprise de distribution d’accessoires automobile créée par mon père fut le terrain de jeu de mon enfance. Chaque soir, après l’école, mon frère et moi goûtions dans les ateliers, ensachions des autocollants pour quelques francs d’argent de poche. Les fournisseurs, clients et collaborateurs défilaient à la maison à l’occasion de déjeuners conviviaux.

Je décidai quelques années plus tard de vivre moi-même l’aventure entrepreneuriale dans le secteur du luxe qui me faisait rêver.

Chanel a exaucé au-delà de mes vœux, en se révélant être une seconde école après mes études de commerce. En tant que chef de produit puis chef de groupe Beauté, je coordonnais le développement des produits pour renouveler un tiers de la gamme chaque année. Pas question de rater le moindre lancement (rater c’est ne pas atteindre ses objectifs de vente ou pire retirer un produit du marché avant un an) car un échec égratignerait la sacro-sainte image de marque qui compte pour la moitié au moins de la valeur des produits.

Quelles étaient les méthodes pour sécuriser la réussite de tous les lancements ?

–>  S’appuyer sur le génie des créateurs de la maison,

–>  Tout tester auprès des clients cibles

–>  Élaborer des stratégies de lancement originales pour capter ces marchés cibles

Avec des méthodes à la mesure des enjeux pour le produit : d’un petit test auprès de 100 consommatrices en France pour un fond de teint mousse, jusqu’à des études qualitatives puis quantitatives dans 5 régions du monde pour un parfum. Résultat : tous les lancements de produits ont atteint au minimum leur objectif de vente.

Convaincue par le pouvoir d’éclairage de ces études quand elles sont bien calibrées, je décide de les mettre à la portée des dirigeants des PME et start up.

En d’autres termes, de leur faire découvrir et adopter les pratiques du « vrai marketing » qui consiste à conjuguer l’intuition pour créer et la méthode pour mesurer l’adéquation au marché. Car comme Karl, Max et John (Lagerfeld, Jacob et Galliano !), les dirigeants sont guidés par leur intuition créative. Comme les maisons de luxe, leur entreprise ne peut pas se permettre de faire un flop.

En 2008, Innoview est créé sur les fondements qui découlent de cette aventure.

« Je suis fille de créateur et dirigeant d’entreprise, je sais à quel point le dirigeant imprime sa marque et sa vision du monde dans son entreprise. »

Catherine Patier-Charbonnier / Dirigeante d'Innoview

La mission Innoview

Innoview inspire les dirigeants d'entreprise sur leurs marchés actuels et à venir pour nourrir leur agilité créatrice et organiser leur stratégie.

Les sujets d’intervention d’Innoview couvrent la stratégie marketing, la stratégie générale, les politiques et processus d’innovation, la digitalisation des modèles économiques. Nous nous rendons régulièrement au CES à Las Vegas et au Retail’s Big Show à New York pour rester à l’avant-garde sur ce sujet.

L’équipe d’Innoview accompagne des entreprises extrêmement variées : en B to B et B to C, fabricant et distributeur, produit et service, dans les secteurs de l’habitat, les loisirs, l’alimentaire, le textile-habillement, le végétal, l’outillage, l’automobile, la formation, le conseil, la santé…

Nos méthodes s’appuient sur les disciplines de la sociologie de la consommation, des statistiques, de la stratégie d’entreprise que plusieurs membres de l’équipe Innoview enseignent aussi bien en formation initiale (de jeunes étudiants) qu’en formation continue (des dirigeants en poste) dans des écoles, à l’université, dans des centres de Formation. Au fil des années, nous avons développé des méthodes et outils d’analyse qui nous sont propres. Nous contribuons à des publications de manuels et d’articles académiques.

Pour atteindre les objectifs de montée en compétence de nos clients et de déploiement réel des plans d’actions, toutes les étapes d’une mission sont menées en étroite collaboration avec l’équipe projet de l’entreprise :

–>  nous formons ses membres aux techniques d’écoute pour qu’ils puissent mener eux-mêmes quelques interviews auprès de leur client et prospects et ainsi s’approprier plus complètement les résultats des études, nous observons ensemble des acteurs de leur environnement à distance ou en live,

–>  nous co-construisons la stratégie et les plans d’actions avec ses membres dans des ateliers animés notamment avec des méthodes de design thinking.

Notre fil est toujours l’atteinte des objectifs de pérennisation ou de développement de l’entreprise et la mesure des résultats des actions.

Notre équipe