Perrigot Joailliers

Mode & Cosmétique

Perrigot est une joaillerie parisienne et angevine fondée en 1935 spécialisée dans la fabrication artisanale de chevalières et de bijoux haut de gamme.

  • Nombre de salariés : 1-5
  • C.A. en début de mission : non publié

Contexte

Destinée à valoriser une armoirie familiale, Olivier Perrigot a élargi sa gamme de chevalières vers la gravure de monogramme pour toucher une nouvelle clientèle, développer son chiffre d’affaires et ainsi devenir le leader national sur ce marché. Très rapidement, l’accompagnement qui concernait le produit phare de sa gamme s’est élargi à l’ensemble de son offre de bijoux.

Questions

  • L’offre actuelle de bijoux et chevalières correspond-elle aux usages et attentes du marché ?
  • Quel potentiel de vente pour chacune des cibles ?
  • Comment s’adresser à chacune de mes cibles ? 

Objectifs

  • dépoussiérer et dynamiser le marché de la chevalière
  • augmenter le chiffre d’affaires sur toutes les familles de produits
  • déployer efficacement sa stratégie avec des campagnes de communication et un site adapté aux différentes cibles

La mission

1
Benchmark de la concurrence

4 acteurs français du marché de la chevalière ont été analysés pour mettre à jour :

 

  • leur offre de produit, et type de gravure  (symbole, héraldique, monogramme)
  • leur présence sur les réseaux sociaux, le contenu délivré et les interactions générées par les publications
  • leurs modes de commercialisation et communication.

Cette étape a également abouti à une liste d’idées à tester auprès des clients potentiels.

2
Étude clients & prospects

12 interviews ont été menées pendant une durée moyenne de 1h30 auprès de clients et prospects aux profils variés : âge, genre, milieu social.

 

Ces interviews ont donné lieu à une analyse sur :

  • la connaissance de leur histoire familiale  +/- forte, parsemée de souvenirs, anecdotes et faits historiques
  • le rapport entretenu avec le patrimoine détenu
  • l’histoire de leurs bijoux, qu’ils aient été achetés, reçus ou trouvés
  • le contexte d’usage des bijoux
  • leur représentation du bijou idéal
  • l’évaluation de la proposition de Perrigot notamment sur les produits, mais aussi sur les services associés et la relation client
  • les goûts des répondants pour des styles de chevalière et mises en scène de communication

3
Stratégie et plan d'actions

Dans une démarche de co-construction, Innoview et Perrigot ont travaillé à :

 

  • la définition de 3 éléments clés de valeur de l’offre : un bijou unique et intemporel fondé sur un savoir-faire historique
  • la priorisation des cibles à conquérir en fonction de leur milieu social et de leur usage des bijoux
  • la fixation des objectifs de vente à 3 ans
  • la structuration d’une offre composée de créations originales ou uniques, d’un service de transformation et restauration
  • l’élaboration d’un plan de développement de l’offre sur 3 ans avec de nouveaux modèles de bague, alliance, chevalière et collier
  • le choix les canaux de vente et supports d’information articulés dans un tunnel d’achat

4
Déploiement des actions

Enfin, Perrigot Joailliers et Innoview ont travaillé main dans la main sur le long terme avec des rencontres une fois par mois pour  : 

 

  • créer un nouveau site internet qui corresponde aux parcours clients avec un benchmark, une maquette, un brief de l’agence, des A/R pour atteindre le résultat attendu
  • déployer la com. à l’aide d’un plan de campagne détaillé articulant une multitude de variables (type de messages, combinaison de supports, contenus détaillés, esprit visuel attendu, etc)
  • comprendre qui sont les utilisateurs du site internet et leurs comportements
  • mener des campagnes publicitaires qui maximisent le trafic sur le site internet, augmentent le taux de transformation de prise de contact et diminuent le coût d’acquisition client.

Résultats

  • Une connaissance fine des attentes des cibles en matière d’usage et d’achat de bijoux et chevalières.
  • La création d’un nouveau site internet valorisant les bénéfices attendus.
  • Une communication efficace auprès du coeur de cible.

Chiffres

Mise à jour en 2023

La mission a répondu à mes attentes et voire au delà (…) l’équipe est professionnelle que ce soit dans l’étude et dans les conseils. Je recommande Innoview à toutes les entreprises désirant  progresser dans leur évolution marketing et commerciale. 

Olivier Perrigot  / Perrigot Joailliers Dirigeant

Perrigot Joailliers