MEUBLES CELIO

Ameublement

Meubles CELIO est une entreprise familiale basée dans les Deux-Sèvres, qui conçoit et produit des meubles d’intérieur depuis 70 ans. La spécificité de l’offre réside en partie dans les nombreux choix de couleurs et de modularité des meubles.

  • Nombre de salariés : 200
  • CA en début de mission : 30 M€

Contexte

L’équipe Meubles CELIO travaille de manière continue à la recherche d’innovations, afin de proposer régulièrement de nouveaux produits. Jusqu’à récemment, les nouveaux développements n’étaient testés qu’auprès d’un petit échantillon d’employés en interne.

Depuis 2022, Thomas Liault, le responsable produits, a souhaité élargir son test et solliciter ses clients finaux. Les consommateurs sont interrogés à différents moments de l’élaboration d’une nouvelle collection, 1 à 2 fois par an.

La mission décrite ci-dessous reprend les étapes du pré-test de la collection PIGMENT, réalisé en fin de développement, afin de sécuriser les derniers choix et affiner la proposition finale.

Questions

– Quel est le potentiel commercial de cette nouvelle collection ?

– Quels seront les modèles les plus achetés ? Le choix de couleurs est-il juste ?

– Cette nouvelle collection va-t-elle plutôt fidéliser nos clients ou en conquérir de nouveaux ?

Objectif

  • Valider l’attractivité de la nouvelle collection auprès des clients

La mission

1

Diffusion du questionnaire online

Un questionnaire a été élaboré avec deux contraintes techniques majeures :

 

– qu’il soit court pour maximiser le nombre de répondants : moins de 3 minutes

 

– qu’il soit très visuel : pour faciliter la projection du répondant, et illustrer la collection et ses détails.

2

Analyse des résultats

L’analyse a mis en évidence l’attractivité de cette nouvelle collection. Au-delà d’une simple appréciation, nous cherchons les raisons de ce qui plaît, mais aussi de ce qui déplaît.

 

Couleurs, pieds, tailles, modèles,.. tous les résultats des thèmes abordés ont été mis en forme de manière synthétique dans un diaporama pour une compréhension immédiate.

3

Décisions d'évolution de la collection

La restitution a été faite à l’équipe dirigeante avec un échange immédiat sur les décisions de modifications de la collection.

 

Parmi les axes d’amélioration, certains sont applicables immédiatement, d’autres demandent des évolutions plus profondes et donc s’inscrivent dans un temps plus long.

Résultats

Une offre finale recentrée : une couleur et une taille sollicitées par moins de 10% des répondants ont été supprimées. 2 pieds sur les 3 testés ont été lancés.

La valeur perçue améliorée : les éléments qui génèrent le plus de freins chez les répondants sont retravaillés

Le discours commercial enrichi auprès des distributeurs partenaires : l’entreprise connait les points forts et l’attractivité de son produit avant même sa mise sur le marché.

Chiffres

14 questions – 5 aspects de la collection analysés

3 mesures d’évaluation comparables dans tous les tests : le goût pour le style, le prix psychologique, l’intention d’achat

4 optimisations réalisées suite aux résultats

Il y a eu une bonne communication avec l’équipe Innoview, une vraie facilité à travailler ensemble, avec des échanges constructifs. Le questionnaire était bien fait et la présentation des résultats a permis d’alimenter nos réflexions. Je suis très satisfait de l’investissement.

Thomas Liault / Meubles CELIO Responsable Produits et Innovations

Meubles Celio