MEUBLES CELIO
Ameublement

Meubles CELIO est une entreprise familiale basée dans les Deux-Sèvres, qui conçoit et produit des meubles d’intérieur depuis 70 ans. La spécificité de l’offre réside en partie dans les nombreux choix de couleurs et de modularité des meubles.
- Nombre de salariés : 200
- CA en début de mission : 30 M€
Contexte
Dans un contexte économique tendu pour l’univers du meubles, l’équipe Meubles CELIO poursuit son exploration de nouvelles opportunités pour renforcer sa compétitivité et assurer une utilisation optimale de ses ressources industrielles.
Dans cette démarche, une étude a été menée en interrogeant 8 professionnels clés de la chaîne de valeur, des fabricants de panneaux de bois et des fabricants de machines. L’objectif est d’identifier toutes les applications potentielles du panneau de bois, avant de les prioriser en fonction de l’attractivité du marché et de la faisabilité interne.
Questions
– Quels sont tous les couples produit – marché compatibles avec l’outil industriel de l’entreprise ?
– Parmi ces couples, lesquels sont les plus pertinents pour Meubles CELIO ?
Objectif
Prioriser les marchés mis en évidence et établir un plan d’action de diversification des activités.
La mission
1Étude qualitative
8 fabricants de panneaux et machines ont été interrogés pendant une durée moyenne d’1h10. Ces interviews ont donné lieu à une analyse sur :
- les tendances et enjeux auxquels ils sont confrontés : entre contexte économique difficile, tendances conso en évolution et enjeux RSE.
- leurs produits et la structure de leurs gammes
- leurs clients et la dynamique des marchés sur lesquels ils interviennnent
- leur recommandation de diversification pour Meubles CELIO


2Évaluation des possibilités
La deuxième phase de cette étude se déroule en comité stratégique au sein de Meubles CELIO.
Lors de cette étape clé, les membres du comité sont invités à évaluer les propositions identifiées selon deux axes principaux : l’attractivité des marchés ciblés et la faisabilité interne des projets envisagés.
Ce travail d’analyse et de classement permet de prioriser les opportunités et de poser les bases d’un premier plan d’action stratégique, orienté vers la concrétisation des initiatives les plus prometteuses.
Résultats
– Un plan d’action concret à déployer pour initier la diversification, qui prend en compte les perspectives des partenaires clés de la chaîne de valeur, et la vision stratégique de la Direction de Meubles CELIO.
Chiffres
Chiffres à venir
Vous êtes professionnels, la méthodologie et la restitution sont parfaites. Cela nous donne des pistes que l’on doit creuser.
Michaël DUGUÉ / Meubles CELIO Directeur Général