JEFO EUROPE

Alimentation animale

Jefo Europe est une filiale d’un groupe canadien implanté dans 60 pays qui produit et vend des additifs alimentaires non médicamenteux pour les animaux.

  • Nombre de salariés : 28
  • CA en début de mission : 25 M€

Contexte

Depuis 2008, Jefo Europe créé un plan de développement stratégique tous les 3 ans.

En 2020, Innoview est retenu pour co-élaborer le plan 2021-2023, en anglais pour la première fois de façon à intégrer toute l’équipe européenne dans le dispositif.

Questions

  • Quelles évolutions sociologiques et de l’environnement la nouvelle stratégie doit-elle absolument prendre en compte ?
  • Comment améliorer l’expérience de nos clients ?
  • Comment stabiliser l’équipe Jefo Europe ?

Objectifs

  • Jérôme Fouquet, dirigeant, et son équipe souhaitent que ce nouveau plan :
  • – soit centré client
  • – soit fondé sur une responsabilité sociale et environnementale
  • intègre tous les employés à un moment ou un autre de l’élaboration du plan stratégique.

La mission

1

Safari d'inspiration

En lien avec l’objectif d’être centré client, nous visitons un concept innovant de distribution automobile qui a pour but de résoudre les irritants tout au long du parcours d’expérience du client.

Un brainstorming conduit ensuite à imaginer des solutions pour améliorer le parcours des clients de Jefo en s’inspirant du cas observé.

2

Ateliers de diagnostic

5 ateliers intègrent chacun une partie de l’équipe Jefo Europe, un animateur et un dirigeant d’entreprise référent sur le sujet :

  • les tendances sociologiques impactant la nutrition animale
  • les Best Practices pour se lancer dans un nouveau pays
  • le développement du business avec ses clients actuels
  • la vision de Jefo Europe à l’horizon 2023
  • le swot de Jefo Europe.

Cette étape aboutit à la mise à jour des problématiques prioritaires de Jefo Europe et à des idées d’actions pour les résoudre.

3

Stratégie et plan d'actions

Les 7 membres du comité stratégique de Jefo Europe se réunissent pendant 4 jours pour :

  • élaborer 3 scénarii d’évolution et en retenir un
  • finaliser la vision de l’entreprise
  • fixer les objectifs de développement : CA & marge, global, par zone géographique, par catégorie de produits
  • définir un plan d’actions pour les 4 axes stratégiques retenus :
    • le développement de nouveaux territoires
    • l’innovation produit et relation client
    • la fidélisation des salariés
    • les relations avec le groupe.

4

Miroir clients

Toujours dans l’esprit de rester centrer client, 3 clients et prospects (espagnol, hongrois, français) sont invités à donner leur avis sur la stratégie et les plans d’actions.

Un atelier est animé par plusieurs salariés avec des méthodes design thinking.

Cette étape permet de :

  • valider la pertinence des décisions prises
  • faire quelques dernières modifications
  • approfondir la relation de partenariat avec les clients invités.

5

Validation par Jefo Groupe

Le plan stratégique est présenté au Président et au comité de direction du Groupe Jefo au Canada pour validation.

Quelques modifications sont apportées.

6

Déploiement

La stratégie est présentée par le comité stratégique à toute l’équipe de Jefo Europe pour lancer son déploiement.

Les comité stratégique se réunit chaque trimestre pour faire le point sur les difficultés rencontrées dans le déploiement des actions, trouver des solutions et faire des ajustements pour coller aux évolutions du contexte.

Résultats

Une feuille de route précise, sécurisée par les retours clients.

Toute l’équipe Jefo Europe embarquée pour déployer la stratégie.

Chiffres

Une croissance du CA à 3 ans de 40 %, alors que l’objectif était de 33%.

Les objectifs de marge dépassés de 50% par rapport à l’objectif.

L’objectif de réduction du turnover à moins de 10% atteint.

Encore plus aujourd’hui, il est primordial que le dirigeant élabore une stratégie claire, c’est-à-dire qu’il sache où il veut amener son entreprise et ses équipes dans les 3 à 4 prochaines années. Selon moi, ce type de travail ne doit surtout par être animé directement par le Dirigeant. (…) Et, je vous garantis que Catherine est la bonne personne pour ce type de mission. Sa capacité à faire réfléchir et à dynamiser un groupe, à ensuite sélectionner les meilleures idées pour aboutir à un plan d’actions précis en font la candidate idéale pour vous accompagner dans votre prochain projet d’entreprise. 

Jérôme Fouquet / Jefo Europe Dirigeant

It is working in Europe because they are building up a clear strategy

Jean-François Fontaine / Jefo Group CEO

Jefo Europe