JEFO EUROPE

Alimentation animale

Jefo Europe est une filiale d’un groupe canadien implanté dans 60 pays qui produit et vend des additifs alimentaires non médicamenteux pour les animaux.

  • Nombre de salariés : 38
  • CA en début de mission : 38 M€

Contexte

En 2020, Innoview est retenu pour co-élaborer le plan stratégique 2021-2023, en anglais pour la première fois, de façon à intégrer toute l’équipe européenne dans le dispositif.

En 2022, alors que le plan en cours est une réussite avec des objectifs dépassés, Innoview est sollicité pour co-construire le plan suivant 2023 – 2026. 

Questions

  • Quelles évolutions sociologiques et de l’environnement la nouvelle stratégie doit-elle absolument prendre en compte ?
  • Comment améliorer l’expérience des clients ?
  • Comment stabiliser l’équipe Jefo Europe ?

Objectifs

  • 4 objectifs sont définis en amont de la mission :
  • – Intégrer les partenaires de JEFO tout au long du processus : les collaborateurs, le top management, les clients, les fournisseurs,
  • – Construire un plan ambitieux : en s’inspirant des meilleures entreprises, en capitalisant sur les résultats des études clients, en plaçant le digital au coeur de ce plan et en connaissant les fragilités de l’entreprise pour les renforcer,
  • – Prendre du plaisir, avec des ateliers originaux et stimulants mais aussi de nouveaux outils,
  • – Faciliter le déploiement avec un plan concentré sur des actions priorisées, l’utilisation d’outils adaptés et des partenaires convaincus et embarqués.

La mission

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Travailler avec un dessinateur

Chaque étape du dispositif stratégique a été synthétisée en un dessin. L’objectif étant une meilleure mémorisation des enseignements clés, mais aussi une transmission facilitée et ludique des messages.

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SWOT des process qualité

Pour combiner le plan qualité et le plan stratégique, un SWOT a été réalisé sur chacun des 9 processus qualité. Pour chaque processus, un défi majeur a été tiré du swot.

Les 9 défis ont été synthétisés en 3 priorités à étudier dans l’étape suivante des safaris.

2
Conférence du cabinet Schothorst et atelier client

Le Schothorst Feed Research est un institut d’étude et de recherche dans le domaine de la nutrition animale.

Sur une demi-journée, l’équipe Schothorst a présenté les grandes tendances sur le marché de la nutrition animale en Europe à l’équipe JEFO ainsi que 6 clients internationaux de l’entreprise.

Un rappel des études clients JEFO menées en France, Espagne et Allemagne a été réalisé par l’équipe Innoview.

A l’issue de ces présentations, 3 sujets de travail ont été retenus par l’équipe.

L’après-midi a été consacré à la recherche de solutions. Chaque groupe de travail composé de collaborateurs JEFO et de clients a produit une liste d’idées, chacune synthétisée par notre dessinateur.

3

Safari

Le safari consiste en la visite d’entreprises inspirantes ou innovantes sur leur marché.

 

Pour chacune des problématiques retenues en étape 1, une entreprise référente sur le sujet a été choisie. L’équipe JEFO a été divisée en 3 groupes, de manière à ce que chaque collaborateur travaille sur une problématique.

 

Une demi-journée a été dédiée à la visite de l’entreprise, suivie d’une demi-journée dédiée à un atelier de brainstorming pour résoudre la problématique, et faire une sélection des meilleures idées.

4

Vision du Groupe JEFO

Afin de mieux collaborer avec le siège en les impliquant tout au long du processus :

 

  • Le top management, situé au Canada, a été informé des informations récoltées lors des premières étapes,
  •  Un questionnaire leur a été soumis : Que pensent-ils du plan en cours 21-23 ? Quelles sont leurs idées pour l’avenir ?
  • Des interviews de l’ensemble du Codir ont été réalisées pour comprendre leur vision pour Jefo Europe et obtenir leurs idées d’axes stratégiques.

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Plan stratégique

Des ateliers de synthèse, de réflexion et de décision répartis en 5 jours de travail en dehors des bureaux, ont donné lieu à une première version du plan stratégique 23 – 26.

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Miroir partenaires

3 clients et 1 partenaire ont été invités à donner leur avis sur la stratégie et les plans d’actions élaborés.

Un atelier a été animé par plusieurs collaborateurs avec des méthodes design thinking.

 

Cette étape a permis de :

  • valider la pertinence des décisions prises,
  • continuer à alimenter la culture client chez Jefo Europe,
  • Apprendre des partenaires et augmenter la confiance mutuelle.

7

Présentation aux dirigeants du Groupe et à l'équipe JEFO Europe

Cette présentation s’est faite en 2 temps :

 

  • La présentation de la stratégie complète à Jean Fontaine, fondateur et PDG de JEFO, et à son équipe de vice-présidents. Cette étape a donné lieu à un échange ainsi qu’à la validation du plan stratégique.
  • Dans un second temps, la stratégie finale a été présentée par les membres du comité stratégique à l’ensemble de l’équipe JEFO Europe. Chaque collaborateur ayant participé à au moins une étape du dispositif d’élaboration, ils prennent connaissance du plan consolidé.

L’objectif est de rendre toute l’équipe Jefo fière et heureuse de mettre en œuvre la nouvelle stratégie à laquelle ils ont participé, avec un top management convaincu et embarqué.

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Déploiement

Pour faciliter le déploiement, un nouvel outil digital et collaboratif a été installé mis en place. Il donne une vision synthétique de la stratégie de l’entreprise, associée à des axes de travail puis des tâches détaillées pour chaque collaborateur.

Le comité stratégique se réunit chaque trimestre pour faire le point sur l’avancement du déploiement du plan, partager sur les difficultés rencontrées, trouver des solutions et faire des ajustements pour coller aux évolutions du contexte.

Résultats

Une feuille de route précise, sécurisée par les retours clients.

Toute l’équipe Jefo Europe embarquée pour déployer un plan stratégie 2023-2026 ambitieux.

Chiffres

Des objectifs de :

  • – croissance de 40% du CA à 3 ans, et activité de l’Europe centrale et de l’est doublée,
  • – accroissement du score Planète RSE de 34%,
  • – turnover des équipes maintenu sous la barre des 10%.

Rendez-vous en juillet 2024 avec les résultats du la 1ère année du plan.

 Merci à Catherine et à Innoview pour avoir cocréé avec nous les différentes étapes de la construction de notre nouveau plan stratégique 2023/26 et également pour avoir facilité à merveille la naissance de ce dernier. Sans l’apport de Catherine, notre nouveau plan n’aurait pas été aussi ambitieux ni aussi collaboratif. Travailler avec Innoview, ce n’est que du bonheur 😊

Jérôme Fouquet / Jefo Europe Dirigeant

Jefo Europe