EMPOVET

Santé

Empovet est une startup qui développe des logiciels à destination des vétérinaires ruraux pour les épauler au quotidien dans leur consultation et tâches administratives.

Contexte

Régis Rupert, vétérinaire rural, a imaginé « Zoodiag », un outil digital innovant  destiné à revaloriser le métier vétérinaire rural en permettant :

  • d’augmenter l’accès aux données des éleveurs et de sécuriser leur diagnostic médical
  • de passer d’un modèle curatif à bout de souffle, à un modèle préventif plus vertueux
  • d’accompagner le vétérinaire rural dans les mutations économiques et technologiques de son métier
  • de recréer du lien entre le vétérinaire sanitaire et les nouvelles générations d’éleveurs plus formés et plus techniques.

Questions

  • Le marché potentiel est-il suffisant pour assurer la viabilité économique du projet ?
  • L’outil correspond-il parfaitement aux besoins des vétérinaires ruraux ? Quels seraient les verrous à son utilisation ?
  • Quel est le prix psychologique des vétérinaires sur  les différents modules de l’outil proposés ?

Objectifs

  • – Identifier le Product-Market Fit (le PMF, en langage start’up, est le couple Produit-Marché)
  • – Définir un plan de lancement commercial

La mission

1
Étude clients

16 interviews ont été menées pendant une durée moyenne de 2h auprès de vétérinaires majoritairement ruraux, d’âges variés,  dans des cabinets aux effectifs +/- élevés.

 

Ces interviews ont donné lieu à une analyse sur :

  • les tendances du marché et les enjeux des vétérinaires ruraux dans un contexte économique et social tendu pour le secteur agricole
  • les multiples pratiques des vétérinaires à chaque étape d’une consultation et les impacts sur leur quotidien
  • le logiciel idéal d’aide au diagnostic médical
  • leur évaluation du nouvel outil Zoodiag
  • leur façon de s’informer.

2
Révision du concept

Dans une démarche de co-construction, Innoview et Empovet ont travaillé à :

 

  • la définition de 2 éléments clés de valeur de l’appli. : un outil qui facilite une consultation de A à Z, un lien recréé avec les éleveurs par une mutualisation valorisante des données
  • l’évolution de l’outil sur 3 ans sur les aspects attendus :  amélioration de l’UX, fonctionnalités personnalisables, sécurisation des données éleveurs, ajout de modules supplémentaires.

3
Plan de lancement commercial

Pour sécuriser et garantir le succès du lancement, nous avons :

  • défini et priorisé les principales cibles à démarcher
  • choisi les canaux de vente et établi une campagne de lancement commerciale de l’outil
  • élaboré un tunnel d’achat pour chaque cible, accompagné d’une approche commerciale détaillée étape par étape.

Résultats

  • Régis et ses associés ont acquis une connaissance fine des attentes des vétérinaires ruraux leur permettant d’identifier les points incontournables d’amélioration de l’outil.
  • La mission a permis à Empovet d’appréhender sereinement le lancement commercial de l’outil Zoodiag.

Chiffres

Outil en développement, les résultats seront mis à jour après son lancement.

Cela a été un réel plaisir de travailler avec Innoview.
Professionnalisme et enthousiasme sont les maîtres mots.
Cette étude de marché m’a permis de me rassurer sur l’ensemble des points critiques de notre projet, et elle m’a également permis d’identifier des points d’amélioration que je n’avais pas soupçonnés. Enfin elle m’a permis de mieux appréhender la future étape de conquête du marché.

Régis RUPERT / Empovet  Dirigeant

Zoodiag