CHARISMA

Formation & coaching professionnel

CHARISMA est une jeune startup angevine qui propose une offre dédiée aux femmes combinant formation, coaching et dynamique d’un réseau via sa plateforme digitale.

  • Nombre de coachs-formatrices : 6

Contexte

Gabrielle de la Bigne a fondé CHARISMA en janvier 2023, une communauté digitale de femmes soutenue par une équipe de 5 coachs-formatrices ayant pour but de :

  • Devenir de véritables leaders de leur vie, de leurs équipes et entreprise
  • Faire rayonner leurs talents et révéler le meilleur d’elles-mêmes
  • Mettre leur potentiel au service du collectif
  • Développer une posture ancrée et assertive

En 2024, CHARISMA compte environ 90 membres, principalement financées de manière privée.

La communication de Charisma a permis à des entreprises de l’identifier comme un cabinet de coaching en leadership féminin et des demandes d’accompagnement arrivent. 

Questions

  • L’offre CHARISMA correspond-elle aux pratiques et attentes de la cible professionnelle : grand groupe, ETI, PME, startup ?
  • Quels seraient les verrous à sa souscription ?
  • Quelles sont les fonctionnalités, formats pédagogiques, thématiques attendus ?
  • Quel est son potentiel de vente, à quel prix ?

 

Objectifs

  • – Identifier le Product-Market Fit (couple Produit-Marché)
  • – Mesurer le potentiel de développement

La mission

Test de concept

12 interviews ont été menées pendant une durée moyenne d’1h15 auprès de grands groupes, ETI et PME, Startup de tous secteurs avec une répartition équilibrée entre les fonctions : dirigeant, responsable de formation, DRH, manager.

L’analyse des expressions nous a permis de connaître :

 

  • les enjeux RH multiples de ces entreprises
  • leurs pratiques actuelles et futures de formation dédiées aux femmes 
  • leur représentation de la formation et/ou du coaching idéal, avant, pendant et après la prestation
  • l’évaluation de l’offre de CHARISMA
  • leur façon de s’informer et sur ce sujet.

Résultats

L’équipe de CHARISMA  a acquis une connaissance fine des attentes du marché BtoB pour la formation et le coaching.

En testant leur offre sur le terrain, l’équipe a identifié les cibles potentielles et pris conscience des évolutions nécessaires à apporter pour se développer auprès des entreprises.

Chiffres

Offre en cours commercialisation, les résultats seront mis à jour prochainement.

C’était passionnant, on a pris le temps de se poser et écouter.  Des choses ont raisonné de façon spéciale : des prises de conscience, des aspects qu’on doit faire sentir dans notre approche. Les forces sont là, Il faut désormais l’énergie de passer à comment ça s’implémente.

Gabrielle de la Bigne  Dirigeante de CHARISMA

J’ai trouvé ça très riche. Ce qui est vraiment chouette, ce sont les points d’amélioration à mener, d’avoir les curseurs sur lesquels on doit axer notre travail et nos efforts pour avoir les portes d’accès en entreprise. C’est épatant de voir qu’avec 12 entretiens, on a autant de richesse, et vous le garantissez. Je suis épatée.

Solenne Rabot  Coach & formatrice CHARISMA

CHARISMA