Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

FORMATION

Le CJD est une association de jeunes dirigeants d’entreprises ou cadres dirigeants qui se retrouvent autour d’une philosophie commune : l’économie au service des hommes. Les JD (Jeunes Dirigeants) s’engagent à suivre au moins un forum de formation par an.

Innoview anime régulièrement des formations au CJD depuis 2014.

  • Nombre de membres : 5700 en France

Fixez votre stratégie

Deux jours pour organiser les idées d’évolution de son entreprise et les structurer dans une stratégie qui pourra être déployée et partagée avec ses collaborateurs.  

Cette formation est destinée aux dirigeants ou cadres dirigeants :

  • qui ont envie que leur projet d’entreprise soit aligné avec leur projet personnel et les grandes évolutions sociétales
  • qui veulent que leur stratégie d’entreprise soit enfin posée et qui souhaitent avoir les bonnes méthodes et outils pour la faire évoluer
  • qui veulent être sûrs de leurs décisions d’évolution de leur Business Model.

Objectifs

  • Identifier toutes les variables du système stratégique d’une entreprise
  • Décrire son Modèle Économique
  • Formaliser sa mission et sa vision
  • Prioriser les actions à mener
  • Décider de l’organisation à mettre en place pour faire évoluer cette stratégie

Méthodes pédagogiques

  • – Apport de théorie agrémenté de nombreux exemples concrets de PME dans des secteurs d’activités variés -> un diaporama des éléments présentés est remis au stagiaire.
  • – Ateliers d’application à son entreprise à l’aide d’un catalogue d’outils
  • Présentations orales et retours des autres Jeunes Dirigeants (JD)
  • – Intermèdes ludiques !

Le programme

1
Mettre à jour sa stratégie actuelle

  • Identifier le système stratégique de l’entreprise
  • Décrire son modèle économique

2
Se projeter dans l'avenir

  • Synthétiser sa mission 
  • Fixer sa vision 

3
Confronter sa stratégie à l'environnement externe

  • Benchmarker ses concurrents
  • Recenser les insatisfactions, souhaits et enjeux de ses clients
  • Affiner sa stratégie

4
Piloter son processus stratégique

  • Organiser sa démarche à partir d’un plan de progrès 
  • Partager sa stratégie en interne et en externe 

Résultats

– Une stratégie écrite pour chaque JD et un pitch de présentation maitrisé pour que l’interlocuteur saisisse immédiatement la valeur ajoutée de l’entreprise et du projet d’évolution

– Des projets personnels et d’entreprise alignés

– Des méthodes et des outils pour continuer à faire évoluer la stratégie avec les équipes

Chiffres

  • – 8-10 personnes par groupe

Evaluation des participants de la session 2021 :

  • – Contenu : 17/20
  • – Formatrice : 17/20

Excellente formation avec des supports de travail de grande qualité. Merci Catherine pour ton dynamisme et ta pédagogie sans faille.

Membre CJD

Centre des Jeunes Dirigeants