CENT ET PLUS

Conseil

Cent&Plus accompagne les cabinets dentaires et d’ophtalmologie dans leur gestion financière, RH et la structuration de leur gouvernance.

  • Nombre de collaborateurs en début de mission : 1

Contexte

Francois-Xavier Houssin crée Cent et Plus en 2004 pour aider les cabinets médicaux dans leur gestion administrative et financière opérationnelle.

Avec son épouse et associée Caroline Houssin-Salvetat, ils décident d’enclencher une phase de développement pour préparer une transmission à l’échéance de leur retraite 5 ans plus tard.

Ils font appel à Innoview pour identifier les attentes de leurs clients actuels et potentiels et définir un plan d’actons stratégiques qui leur permette d’atteindre leurs objectifs.

Dans un second temps, ils demandent à l’équipe d’Innoview de les accompagner pour sécuriser le déploiement de ces actions.

Questions

  • Qui sont nos concurrents et quels sont leurs atouts ?
  • Quels sont nos atouts reconnus par nos clients et leurs attentes de nouvelles offres ?
  • Quels outils et méthodes doivent être « processisés » pour déléguer une partie de la production des missions ?
  • Comment démarcher les clients potentiels ?

Objectifs

  • Positionner Cent&+ de façon différenciante et lisible par rapport aux concurrents directes et indirectes
  • Capitaliser sur la valeur reconnue de Cent&+ par ses clients pour conquérir des prospects
  • Développer l’activité chez les clients actuels avec de nouvelles offres
  • Identifier les tâches, outils et méthodes à déléguer
  • Établir des campagnes commerciales-communication pour atteindre les objectifs de développement fixés

La mission

1

Diagnostic et plan d'actions stratégique

  • 13 acteurs concurrents directs et indirects performants ont été analysés ​pour mettre à jour les facteurs clés de succès sur ce marché
  • 11 clients et prospects ont été interrogés pour mettre à jour leurs enjeux, leurs pratiques de gestion de leur cabinet, leurs irritants et attentes, leur évaluation de Cent&Plus et de ses concurrents
  • Cent&Plus et Innoview ont collaboré à l’élaboration d’un plan d’actions : une offre restructurée , un plan de développement de nouvelles offres, une politique de prix révisée, un plan de conquête et fidélisation établi, une stratégie de communication définie.

2

Déploiement des outils de communication

Innoview a collaboré avec l’agence de communication Welko pour créer

  • une nouvelle charte graphique
  • un nouveau site internet
  • une brochure papier et une présentation digitale de Cent&Plus

qui valorisent la nouvelle structuration de l’offre et les bénéfices attendus par les clients.

3

Déploiement du plan de fidélisation et de conquête

Fixation des objectifs de fidélisation et de conquête client

Accompagnement au déploiement des campagnes : script commercial, message et plan de communication, organisation, planification.

Résultats

  • Une compréhension fine des attentes des différents types de clients, des atouts des solutions déjà présentes sur le marché.
  • Une prise de conscience des forces de Cent&Plus du point de vue de leurs clients.
  • Un plan d’actions cohérent avec les ressources de la structure et permettant d’atteindre les objectifs.
  • Des outils concrets et une méthode pour déployer les actions.

Chiffres

  • Une croissance du chiffre d’affaires de 85% en 3 ans
  • 4 nouveaux collaborateurs

Conscient du potentiel de notre activité et de la très forte fidélisation de nos clients, nous nous sommes entourés de l’expertise de Catherine Patier-Charbonnier et son équipe pour définir et mettre en action la stratégie adéquate. Structuration de l’offre, déploiement des actions commerciales, détermination du plan de communication, objectifs à 5 ans… sont devenus notre quotidien.

Catherine a réussi à embarquer toute l’équipe de Cent&Plus dans cette aventure dont les premiers retours sont prometteurs à moyen et long terme.

FRANÇOIS-XAVIER HOUSSIN  – Dirigeant