CENT ET PLUS
Conseil

Cent&Plus accompagne les cabinets dentaires et d’ophtalmologie dans leur gestion financière, RH et la structuration de leur gouvernance.
- Nombre de collaborateurs en début de mission : 1
Contexte
Francois-Xavier Houssin crée Cent et Plus en 2004 pour aider les cabinets médicaux dans leur gestion administrative et financière opérationnelle.
Avec son épouse et associée Caroline Houssin-Salvetat, ils décident d’enclencher une phase de développement pour préparer une transmission à l’échéance de leur retraite 5 ans plus tard.
Ils font appel à Innoview pour identifier les attentes de leurs clients actuels et potentiels et définir un plan d’actons stratégiques qui leur permette d’atteindre leurs objectifs.
Dans un second temps, ils demandent à l’équipe d’Innoview de les accompagner pour sécuriser le déploiement de ces actions.
Questions
- Qui sont nos concurrents et quels sont leurs atouts ?
- Quels sont nos atouts reconnus par nos clients et leurs attentes de nouvelles offres ?
- Quels outils et méthodes doivent être « processisés » pour déléguer une partie de la production des missions ?
- Comment démarcher les clients potentiels ?
Objectifs
-
• Positionner Cent&+ de façon différenciante et lisible par rapport aux concurrents directes et indirectes
- Capitaliser sur la valeur reconnue de Cent&+ par ses clients pour conquérir des prospects
- Développer l’activité chez les clients actuels avec de nouvelles offres
- Identifier les tâches, outils et méthodes à déléguer
- Établir des campagnes commerciales-communication pour atteindre les objectifs de développement fixés
La mission
1Diagnostic et plan d'actions stratégique
- 13 acteurs concurrents directs et indirects performants ont été analysés pour mettre à jour les facteurs clés de succès sur ce marché
- 11 clients et prospects ont été interrogés pour mettre à jour leurs enjeux, leurs pratiques de gestion de leur cabinet, leurs irritants et attentes, leur évaluation de Cent&Plus et de ses concurrents
- Cent&Plus et Innoview ont collaboré à l’élaboration d’un plan d’actions : une offre restructurée , un plan de développement de nouvelles offres, une politique de prix révisée, un plan de conquête et fidélisation établi, une stratégie de communication définie.


2Déploiement des outils de communication
Innoview a collaboré avec l’agence de communication Welko pour créer
- une nouvelle charte graphique
- un nouveau site internet
- une brochure papier et une présentation digitale de Cent&Plus
qui valorisent la nouvelle structuration de l’offre et les bénéfices attendus par les clients.
3Déploiement du plan de fidélisation et de conquête
Fixation des objectifs de fidélisation et de conquête client
Accompagnement au déploiement des campagnes : script commercial, message et plan de communication, organisation, planification.

Résultats
- Une compréhension fine des attentes des différents types de clients, des atouts des solutions déjà présentes sur le marché.
- Une prise de conscience des forces de Cent&Plus du point de vue de leurs clients.
- Un plan d’actions cohérent avec les ressources de la structure et permettant d’atteindre les objectifs.
- Des outils concrets et une méthode pour déployer les actions.
Chiffres
- Une croissance du chiffre d’affaires de 85% en 3 ans
- 4 nouveaux collaborateurs
Conscient du potentiel de notre activité et de la très forte fidélisation de nos clients, nous nous sommes entourés de l’expertise de Catherine Patier-Charbonnier et son équipe pour définir et mettre en action la stratégie adéquate. Structuration de l’offre, déploiement des actions commerciales, détermination du plan de communication, objectifs à 5 ans… sont devenus notre quotidien.
Catherine a réussi à embarquer toute l’équipe de Cent&Plus dans cette aventure dont les premiers retours sont prometteurs à moyen et long terme.
FRANÇOIS-XAVIER HOUSSIN – Dirigeant