BUCHER VASLIN

Fabricant de matériel de vinification

Bucher Vaslin, qui appartient au groupe Bucher Industrie, conçoit et fabrique des machines destinées à la transformation du vin et du raisin.

  • Nombre de salariés : 390
  • CA en début de mission : 80 M€

Contexte

Bucher Vaslin avait élaboré un plan stratégique 2019-2024 axé production et transformation digitale.

En 2023, ses dirigeants souhaitent que le prochain plan 2024-2029 soit davantage orienté client.

Questions

  • Comment améliorer l’expérience des clients ?
  • Comment impliquer l’ensemble des équipes dans cette nouvelle approche culture client ?

Objectifs

  • 4 objectifs sont définis en amont de la mission :
  • – Approfondir et sécuriser la connaissance client en suivant leur satisfaction au long cours
  • – Élaborer des plans d’actions détaillés en se fondant sur cette connaissance marché
  • – Ancrer cette culture client dans les processus des équipes
  • – Embarquer toutes les équipes dans ce plan 2024-2029

La mission

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Travailler avec un dessinateur

Chaque étape du dispositif stratégique a été synthétisée en un dessin. L’objectif étant une meilleure mémorisation des enseignements clés, mais aussi une transmission facilitée et ludique des messages.

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Benchmark des acteurs

10 acteurs nationaux et internationaux de l’industrie de la production de vin à l’industrie plus généraliste ont été analysés : positionnement, cible, offre, communication.

 

Cette étape a permis de :

1. identifier des facteurs clés de succès chez d’autres acteurs de l’industrie

2. apporter de nouvelles idées de développement de produits ou services qui seront testés auprès des clients dans l’étape suivante.

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L'étude clients - méthodologie qualitative

35 clients, vignerons et concessionnaires de tailles variées et avec différentes fonctions (DG, directeur technique, œnologue, responsable de site,…) ont été interrogés pendant une durée moyenne de 1H30.

 

Les résultats de l’étude ont permis d’actualiser les parcours d’expérience des clients avec Bucher Vaslin et de mieux comprendre leurs attentes. Pour chaque segment de clientèle, les critères identifiés ont été cartographiés en fonction de deux dimensions : leur importance perçue et le niveau de satisfaction des clients.

Les résultats de l’étude ont été présentés à 40 collaborateurs responsables de processus, en présentiel et en visio.

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Safari

Le safari consiste en la visite d’entreprises inspirantes ou innovantes sur leur marché.

 

40 collaborateurs de Bucher Vaslin se sont rendus chez un tractoriste, reconnu comme particulièrement performant en terme de culture client.

Le matin, les équipes de cette entreprise ont présenté leurs actions en matière de Culture Client et les résultats obtenus. 

L’après-midi, les équipes de Bucher Vaslin ont travaillé sur les 6 thèmes identifiés et émis des fiche-idées  sur chacun pour alimenter le plan d’actions stratégique.

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Plan stratégique

À l’issue des trois premières étapes, le Top Management a défini 4 axes prioritaires.

 

Pendant trois jours, les 40 managers de processus de Bucher Vaslin se sont réunis pour élaborer des actions concrètes autour de ces axes. Ce travail collaboratif, mené en ateliers, a abouti à la rédaction d’une première version du plan stratégique 2024-2029.

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Définition des volumes et ressources

Chaque action a été chiffrée :

  • ressources nécessaires pour déployer l’action : temps homme et investissement financier
  • gain potentiel généré par l’action.

Ce travail a conduit à la priorisation des actions pour atteindre les objectifs fixés.

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Présentation actionnaire

La présentation du plan stratégique a été co-construite avec l’équipe dirigeante.

Cette étape a mis en valeur le travail engagé par Bucher Vaslin au cours des 9 mois précédent et a offert aux actionnaires une vision claire et étayée du plan stratégique à 5 ans.

Le groupe Bucher Industrie a validé ce plan.

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Miroir client

9 concessionnaires et clients stratégiques de Bucher Vaslin ont été sélectionnés pour leur présenter le plan 2024-2029.

Cette étape permet de sécuriser le plan d’actions en apportant les derniers ajustements et de tisser des liens renforcés avec les partenaires.

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Présentation concessionnaire

Une présentation du plan finalisé à l’ensemble des concessionnaires a été réalisé pour favoriser leur implication dans la démarche.

Résultats

Une feuille de route précise, sécurisée par les retours clients.

Toute l’équipe Bucher Vaslin embarquée pour déployer un plan stratégie 2024-2029 ambitieux.

Chiffres

Rendez-vous en 2025 avec les résultats du la 1ère année du plan.

Cette démarche a permis d’impliquer les collaborateurs dans une écoute client bien plus structurée que ce que nous faisions auparavant. Grâce à ce travail, les collaborateurs ont été engagés et la démarche a gagné en structuration, ce qui m’a semblé particulièrement intéressant pour la suite et le bon déploiement de notre stratégie.

Bruno Estienne / Bucher Vaslin Dirigeant

 

La mission avec Innoview correspondait à notre attente. L’accompagnement nous a apporté une méthode de travail qui nous a permis à la fois de nous structurer, de nous organiser. Ce dont nous avions besoin, c’était une méthode claire et efficace, et c’est exactement ce que nous avons obtenu. Nous en sommes satisfaits.

Karine GALLAND / Bucher Vaslin  DG Adjointe

Les collaborateurs m’ont fait des retours très positifs sur le fait d’avoir été intégrés dans ce dispositif stratégique. Ils sont impatients de pouvoir démarrer le déploiement.

Mélanie DROIT POTIER / Bucher Vaslin  DRH

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