BOISSEAU

Bâtiment

Boisseau bâtiment est une entreprise familiale créée en 1980 dans le Maine-et-Loire dont le coeur de métier est la maçonnerie pour des logements, bâtiments industriels, tertiaires.

  • Nombre de salariés : 165
  • CA en début de mission : 20-30 M€

Contexte

Charles Boisseau a imaginé et développé un concept de bâtiment fabriqué en usine, assemblé et posé sur site, pour solutionner plusieurs problématiques de la construction béton traditionnelle :

  • la raréfaction de la main d’œuvre
  • l’impact carbone important
  • les nuisances pour les riverains
  • les aléas climatique qui impactent les délais et les conditions de travail
  • le besoin de réduction des délais et des coûts.

Questions

  • Qui sont les concurrents hors site dans les différents matériaux (bois, métal…) ?
  • Quelle est leur appréciation du nouveau concept Boisseau Hors Site et des différents matériaux ?
  • Comment sécuriser le succès commercial de ce nouveau concept ?

Objectifs

  • Mesurer l’adhésion au nouveau concept de construction hors site béton
  • Ajuster la stratégie de lancement

La mission

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Étude documentaire

Un travail de recherche approfondi a permis de mettre à jour :

  • l’histoire du marché mondial et français de la construction hors site
  • les techniques de construction hors site utilisées (mix métal/bois/béton)
  • le paysage concurrentiel avec l’identification de 59 entreprises

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Benchmark de la concurrence

18 acteurs français et étrangers de la construction hors site ont été analysés pour mettre à jour :

  • les particularités de la chaine de valeur de ces entreprises,
  • leur utilisation des différents matériaux,
  • leurs axes d’innovation,
  • leur offre de digitalisation et de personnalisation des bâtiments,
  • leurs modes de commercialisation et communication.

Cette étape a également abouti à une liste d’idées à tester auprès des clients potentiels.

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Étude clients et prospects

19 acteurs du bâtiment ont été interrogés pendant une durée moyenne d’1 heure 30 : experts, bailleurs, promoteurs, architectes, collectivités.

Ces interviews ont donné lieu à une analyse sur :

  • les tendances sociologiques et écologiques impactant leur activité
  • les défis d’urbanisme auxquels ils sont confrontés
  • leur avis sur les matériaux de construction actuels
  • leur représentation de la construction idéale
  • leur évaluation du nouveau concept Boisseau Hors Site, leurs souhaits d’amélioration
  • leur façon de s’informer

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Stratégie et plan d'actions

Dans une démarche de co-construction Innoview et l’équipe dirigeante Boisseau ont travaillé à :

  • l’évolution du concept avec une mixité des matériaux, soit l’intégration du bois dès le lancement
  • la définition de 2 éléments clés de la valeur du concept : la construction plus rapide qu’en traditionnel avec le même niveau finition
  • la priorisation de développement  des marchés potentiels et des cibles d’acteurs à travailler – logement (social, standard, pretium) et tertiaire (scolaire, bureau, résidence étudiante, Ehpad, hôtel) – avec des objectifs business à 3 ans
  • un plan d’actions à 3 ans sur les aspects clés de l’offre : cycle de vie du produit, coût, esthétisme, réversibilité, impact carbone, personnalisation, gestion de chantier, etc
  • le choix des supports et contenus à communiquer

Résultats

L’ensemble des parties prenantes – équipe projet, clients potentiels, investisseurs- embarqués dans ce projet ambitieux qui s’appuie notamment sur la construction d’une nouvelle usine.

Chiffres

Plus de 100 logements individuels vendus l’année du lancement.

Je suis satisfait par la qualité des analyses et des rendus. J’ai particulièrement apprécié les ateliers. (…) Équipe Innoview dynamique, accessible et efficace. Capacité à adapter la mission. Des échanges directs, sincères et bienveillants. Un travail très fouillé et un rendu de grande qualité, des outils facilement exploitables. Ça décoiffe !

Charles Boisseau / Boisseau Bâtiment Dirigeant

Boisseau Bâtiment