BLOON

Meuble

Créée en 2018, Bloon commercialise une assise ergonomique « stylisée » fabriquée en Europe. Son usage soulage les problèmes de dos grâce à une assise « dynamique » qui permet de lutter contre la sédentarité et de renforcer les muscles profonds. 

Nombre de salariés : 5 

CA en début de mission : 3M€

Contexte

Lors de son lancement, l’assise proposée connait un succès immédiat auprès des particuliers comme des professionnels. L’essor du télétravail et l’extension des canaux de vente sont deux facteurs favorables à la croissance des ventes.

À une étape charnière de son développement, les dirigeants s’interrogent sur les leviers de croissance de demain.

Questions

  • Faut-il prioriser le développement des ventes du produit actuel ou développer une gamme ? 
  • Quels sont les développements de produits attendus ?
  • Faut-il massifier ou prioriser des segments cibles ?

Objectifs

  • S’inspirer en prenant connaissance de son environnement concurrentiel
  • – Identifier les enjeux des différentes catégories de clients pour élaborer une offre adéquate
  • – Avoir un positionnement et une offre cohérente qui répondent aux attentes des cibles

La mission

1
Benchmark de la concurrence

Une analyse de l’univers dans lequel évolue Bloon et des entreprises qui le compose avec : 

  • un univers organisé en 6 groupes : assise, bureautique, ergonomie, santé, mobilier, design,
  • l’identification de 51 entreprises et l’analyse approfondie de 12 d’entre elles.

Ce travail a permis d’inspirer et d’identifier : 

  • l’ensemble des solutions ergonomiques et de bien être en présence,
  • les gammes de services additionnels proposés aux entreprises et aux particuliers.

2
Analyse des chiffres

L’évolution de la performance de l’entreprise avec: 

  • l’analyse du chiffre d’affaires par canal
  • la répartition des ventes par région.

3
Étude clients et prospects

16 clients et prospects ont été interrogés pendant une durée moyenne d’1h29. Ces interviews ont permis d’identifier et de comprendre : 

  • les profils et comportements face au mal de dos 
  • les profils d’organisation de travail selon le lieu et le matériel 
  • l’usage et les attentes d’assises au bureau et chez soi
  • les parcours d’achat selon les types d’assise
  • l’utilisation de Bloon comme assise de bureau et assise d’appoint
  • l’évaluation de la marque, des supports de communication et des idées développement.

Résultats

  • L’identification des profils d’usagers d’assise de travail, leur parcours d’expérience avec leurs irritants et attentes.
  • Un retour précis sur l’identité attendue, les communications à ajuster et les produits à développer.

Chiffres

Indisponibles

La mission a répondu à nos attentes. Innoview a su bien s’imprégner de notre marque et de nos enjeux pour identifier les axes importants à prendre en compte lors du questionnaire. (…) La partie interview est très importante dans le processus afin d’être en lien direct avec les retours faits par la personne interrogée.

Raphaël Mille / Bloon Co-fondateur et dirigeant

Bloon