Biom Attitude

Conseil

Biom Attitude accompagne les organisations pour élaborer une démarche RSE personnalisée qui contribue à leur compétitivité grâce à des indicateurs de performance financiers et extra-financiers. 

  • Nombre de salariés : 3
  • C.A. en début de mission : non publié

Contexte

Biom Attitude est racheté en 2017 par le cabinet d’expertise comptable Axis pour apporter une culture RSE à de ses clients. Pour cela Biom propose aux entreprises :

  • un bilan sur leur pratique sociale et environnementale 
  • le calcul de leur contribution au développement durable de leur territoire
  • le calcul de leur contribution au développement économique de leur territoire

Les indicateurs développés par Biom sont utilisés pour répondre à des DSP, comme outil de communication auprès de ses clients et pour valoriser sa marque employeur. 

Après avoir investi dans une équipe de commerciaux en 2018 et tenté diverses approches commerciales, l’entreprise n’a finalement pas trouvé son marché. Les dirigeants souhaitent retravailler la stratégie de l’entreprise pour la mettre dans une perspective de développement. 

Questions

  • Comment créer de la récurrence chez nos clients ? Avec quelle formule, quelle fréquence ?
  • Faut-il continuer à cibler les PME ? Quelle personne en son sein ? Avec quelle offre ?
  • Faut-il proposer un accompagnement au pilotage de la RSE  ?

Objectifs

  • – Identifier les enjeux des différentes catégories de clients pour élaborer une offre adéquate
  • Tester des nouvelles offres auprès de la cible pour choisir la bonne stratégie

La mission

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Étude clients et prospects

18 entreprises et organisations ont été interrogées pendant une durée moyenne d’1h10 : TPE, PME, grand groupe, collectivité.

 

Ces interviews ont donné lieu à une analyse sur :

  • leur rapport et leur sensibilité à la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
  • leur motivation et leurs actions en matière de responsabilité sociale, de développement économique et de politique environnementale
  • leur moyen d’information
  • leur communication sur les actions engagées et la perception de leur public
  • pour les clients, leur évaluation de Biom (organisation, indicateurs, expertise, suivi, etc) 
  • leur appréciation d’une nouvelle offre et des idées d’axes de développement

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Stratégie et plan d'actions

Dans une démarche de co-construction Innoview et Biom on travaillé à :

  • définir un nouveau positionnement
  • prioriser à 3 ans les marchés potentiels selon les tailles d’entreprise (grands groupes, pme-tpe, collectivité) et leur secteur d’activité (tourisme, cosmétique, transport, énergie, etc)
  • fixer des objectifs business à 3 ans en matière de chiffre d’affaires, de type de client, de panier moyen
  • packager de nouvelles offre pour couvrir les attentes de chaque cible -> 4 étapes d’accompagnement ont été travaillées : se former, évaluer son impact RSE, fixer son cap et ses actions RSE, piloter sa RSE
  • créer des campagnes commerciales adaptées aux cibles (secteurs, clients/prospect, taille d’entreprise)
  • organiser les contenus à communiquer avec 3 grandes catégories : pédagogie RSE, les retours d’expérience et l’offre Biom.

Résultats

  • Un projet d’entreprise restructuré grâce à une compréhension subtile d’un marché émergent, à un questionnement en profondeur du positionnement, et à l’élaboration d’une nouvelle offre en phase avec un marché extrêmement vaste.
  • Là où Biom se concentrait sur la diffusion de ses indicateurs, désormais l’accompagnement doit être holistique en passant de la formation / découverte à l’aide au pilotage de sa politique RSE. 

Chiffres

À venir

Ça permet de prendre du recul, on est focalisé sur ce qu’on entend et ce qu’on aimerait. Ça nous repositionne sur l’écoute client où on a du mal a prendre du temps, d’être dans cette phase d’écoute préalable. (…) Le travail qu’on a fait là est hyper important, je regrette de pas l’avoir fait avant.

Laurent Bazin / Biom Attitude Dirigeant

Biom Attitude