AGRAUXINE

Alimentation

Agrauxine, filiale du groupe Lesaffre (acteur majeur mondial de la fermentation) est spécialisée en biosolutions pour la production végétale.

  • 60 collaborateurs répartis entre Europe, Amérique et Asie
  • CA au démarrage de la mission : 7,1 Millions d’€

Contexte

Pour préparer son plan d’actions stratégique 2025-2027, l’équipe Agrauxine souhaite écouter et analyser les besoins de leurs clients et prospects distributeurs sur l’ensemble de leurs marchés à l’international. 

Questions

  • Existent-ils des différences entre les marchés Européens, Américains Nord/Sud et Asiatique ?
  • Quel sont les attentes des distributeurs clients et prospects en matière d’offre, service et relation commerciale ?
  • Comment améliorer la customer intimacy et renforcer la coopération entre Agrauxine et ses clients ?

Objectifs

  • • Acquérir une connaissance fine de l’expérience client attendue avec Agrauxine sur les différents marchés 
    • Identifier les axes d’amélioration pour aboutir à des 1ères intentions d’actions stratégiques qui nourriront le dispositif 25-27
    • Inclure l’ensemble des services concernés dans le dispositif pour les faire monter en compétence sur les techniques d’écoute customer centric et sur la  customer intimacy.

La mission

1
Analyse interne

Une analyse des performances internes  par région géographique, pays, marché, produit et par client a permis de :

  • rendre compte de la dynamique globale d’Agrauxine
  • partir collectivement sur le même niveau d’information
  • construire un échantillon d’étude représentatif, précis et solide

2
Étude client

18 entreprises clientes et prospects de taille variées et avec différentes fonctions ont été interrogées dans leur langue natale pendant une durée moyenne de 1H19.

 

Ces interviews ont permis d’analyser :

  • leurs enjeux et défis particulièrement impactés par la crise climatique, l’inflation, la pression démographique ou encore l’instabilité géopolitique globale
  • leur représentation du fournisseur idéal de Biosolutions
  • l’évaluation de leur expérience avec Agrauxine : produit, service, approche relationnelle
  • les jeux de pouvoir de décision
  • leur façon de s’informer.

3
1ères pistes d'actions stratégiques

Dans une démarche collaborative, Innoview et l’équipe Agrauxine ont travaillé sur 5 axes majeurs tirés des résultats de l’étude.

 

Un book d’idées d’actions concrètes, priorisées et partagées par tous permettra à l’équipe d’Agrauxine d’alimenter concrètement son prochain plan stratégique 25-27.

Résultats pour Agrauxine

  • Une compréhension fine des différents profils et attentes des clients à l’international
  • Une liste d’actions précises capitalisant sur l’entièreté des résultats de l’étude 

Résultats pour l'équipe

  • . Des compétences acquises en techniques d’écoute et  customer intimacy réutilisables sur le terrain
  • . Une démarche collaborative de A à Z qui garantit un même niveau de connaissance client et des décisions partagées par tous les services

La phase d’interview a contribué à la dynamique, l’intérêt et la formation de nos équipes. J’avais fait beaucoup d’études quantitatives, mais je trouve que le qualitatif est bien aussi, pour entendre les messages généraux. Avoir une enquête commune (pour tous les collaborateurs) est un facteur d’efficacité et de plaisir. Nous l’avons fait ensemble, ça nous correspond bien, on aime bien être dans le concret. Nous mettre dedans, ça apporte une valeur.

PIERRE-EMMANUEL FLEURQUIN  – Directeur commercial Agrauxine 

 La méthodologie de l’enquête qualitative est très intéressante. Le fait que nous fassions des interviews conjointement avec vous donne des résultats très utiles. Prendre un temps décalé avec ses clients où on ne fait qu’écouter est très riche.

RONAN  KEMPF – Directeur Marketing Agrauxine