JEFO BELFEED

Nutrition Animale

Jefo France (Europe) est une filiale d’un groupe canadien implanté dans 60 pays qui produit et vend des additifs alimentaires non médicamenteux pour les animaux.

  • Nombre de salariés : 47
  • CA en début de mission : 48 M€

Contexte

Après une 1ʳᵉ étude exploratoire en 2018 sur le marché de l’enzyme en France, l’équipe Jefo souhaitait de nouveau se mettre à l’écoute de ses clients firmes-service pour adapter sa stratégie commerciale et dynamiser les ventes de sa xylanase Belfeed.

Questions

  • Comment les Firmes Service (FS) valident-elles les solutions enzyme ? Comment évaluent-elles si elles sont bonnes ou mauvaises  ?
  • Comment les FS valorisent-elles les enzymes auprès de leurs clients ?
  • Différencient-elles les enzymes sur le marché ou les mettent-elles toutes sur le même plan ?
  • Sont-elles en attente d’accord avec leurs fournisseurs ?

Objectifs

  • 🎯Comprendre finement les méthodes et pratiques de sélection des enzymes par les firmes-services

    🎯Élaborer un plan d’actions personnalisé pour chaque client Firme-service

La mission

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Étude client

16 entreprises clientes, firmes-service de tailles variées et avec différentes fonctions (chef de marché, DG, directeur technique) ont été interrogés pendant une durée moyenne de 1H17.

 

Ces interviews ont permis d’analyser :

  • les tendances du marché et leurs enjeux, particulièrement impactés par la hausse de la concurrence sur le marché agricole, la croissance du défi environnemental et la montée en technicité des éleveurs et fabricants d’aliments
  • leurs pratiques pour valoriser les enzymes
  • leur représentation de la solution nutritionnelle idéale (enzyme)
  • l’évaluation de leur expérience avec Jefo : produits, services, approche relationnelle
  • leur façon de s’informer et sur quel sujet.

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Stratégie et plan d'actions

Innoview et l’équipe JEFO ont co-construit :

  • des objectifs de vente à 3 ans pour les marchés Porc et Volaille
  • un plan d’innovation à 3 ans de la Belfeed, donc d’essais terrain 
  • un plan d’actions personnalisé par firme-service avec pour chacune l’approche commerciale, les services proposés en termes d’appui technique et contenus scientifiques.

Résultats

  • Une connaissance objectivée complète du profil, du fonctionnement et des attentes de chaque client firme-service
  • Un plan d’actions personnalisé par client pour atteindre les objectifs de développement fixés.

Chiffres

Le chiffre d’affaires sera actualisé en début d’année prochaine.

Merci pour cette mission, toute l’équipe a pu y participer, contribuer et beaucoup d’idées sont sorties de ces ateliers. Nous sommes arrivés à l’objectif d’identifier client par client les principales actions  à mettre en œuvre. L’enjeu maintenant va être de rendre pratico-pratique notre travail, bien plannifier le déploiement en articulant la technique et le commerce.

EMMANUEL LANDEAU – Responsable Technique  Jefo France

Il y a beaucoup à digérer mais cela nous ammène une vraie clarté : les choses sont plus évidentes et on voit mieux où on va avec chacun de nos clients

ANAÏS AUGÉ – Responsable commerciale Monogastrique Jefo France