BOISSEAU

Bâtiment

Boisseau bâtiment est une entreprise familiale créée en 1980 dans le Maine-et-Loire avec comme cœur de métier la maçonnerie. Au fil des générations l’entreprise c’est développée et construit désormais des bâtiments industriels, tertiaires ou collectifs, ainsi que des lotissements.

  • Nombre de salariés : 10-50
  • Chiffre d’affaires en 2020 : ?

Contexte et problématique

Le secteur du bâtiment est un secteur dans lequel les marges dégagées sont faibles et donc dans lequel l’innovation présente un risque important. Ainsi les pratiques évoluent peu malgré des avancées techniques et organisationnelles qui répondent aux problématiques de la construction traditionnelle.

  • la raréfaction de la main d’œuvre
  • l’impact carbone important
  • les nuisances pour les riverains
  • les aléas climatique qui impactent les délais et les conditions de travail
  • le besoin de réduction des délais et des coûts

Charles Boisseau souhaite répondre différemment à celle-ci en modernisant sont activité avec l’intégration de la construction hors site. Alors ne phase expérimentale est amorcée avec des logements individuels fabriqué en usine pour tester ce nouveau modèle.

Objectif

Notre objectif, aboutir à :

  • une fabrication intégrale des modules de construction en hors site
  • la diversification des types de bâtiments construits
  • une expansion géographique progressive

La mission

  • Attacher la méthode
  • Procéder au titre
  • Garder le résultat

Les étapes

1
Comprendre et mesurer le potentiel du marche

Un travail de recherche et d’analyse approfondi permet de comprendre :

  • l’histoire du marché mondial et français
  • les techniques de constructions utilisées dans la construction hors site (mix métal/bois/béton)
  • le paysage concurrentiel (identification et l’analyses de 59 entreprises)

Afin de pouvoir : (garanties du travail – faire un schéma sur le résultat – dessinateur)

  • Préciser du concept à tester
  • Mettre à jour des idées à tester auprès des clients
  • Sécuriser le discours et l’argumentation sur les alternatives auprès des clients

2
Comprendre les attentes des clients

Un terrain d’étude composés de 18 interviews d’une durée moyenne d’1h30 est mené auprès de professionnels pour comprendre :

  • les enjeux et les tendances du marché
  • leur rapports aux différents matériaux (métal/bois/béton)
  • leurs représentations de la construction hors site : usage, motivation, frein, importance des critères de choix
  • leurs relations avec les différents acteurs et leur poids dans la décision
  • et présenter le nouveau concept de Boisseau

Afin de pouvoir : (garanties du travail – faire un schéma sur le résultat – dessinateur)

  • Comprendre des tendances de son marché et les enjeux de ses clients
  • Identifier les motivations, les freins, et les critères des choix de ces cibles
  • Mesurer l’adhésion au concept de Boisseau et des demandes d’ajustements
  • Prioriser les cibles

3
Le plan d'actions stratégiques

Dans une démarche de co-construction Innoview et l’équipe dirigeante Boisseau ont travaillé pour permettre :

  • la définition du positionnement* de Boisseau Hors Site
  • la définition des objectifs
  • l’ajustement du concept et la structuration de l’offre avec des fonctionnalités selon les besoins des cibles
  • la priorisation des acteurs et des canaux pour l’adhésion au démarrage
  • la priorisation à 3 ans des marchés potentiels / du développement de l’offre
  • l’organisation de la communication

* identité qui valorise les atouts souhaités par les clients et qui permet de se différencier des concurrents

Afin de pouvoir : (garanties du travail – faire un schéma sur le résultat – dessinateur)

  • d’obtenir des marchés cibles et des canaux priorisés
  • d’affiner le concept
  • sécurisé modèle économique
  • d’avoir objectif de chiffre d’affaire défini par type de marché
  • de définir le tunnel commercial
  • d’organisation de la communication avec l’agence

Résultats

Notre objectif, aboutir à :

  • une fabrication intégrale des modules de construction en hors site
  • la diversification des types de bâtiments construits
  • une expansion géographique progressive

Chiffres

  • Attacher la méthode
  • Procéder au titre
  • Garder le résultat

Résultats issues d’analyse terrain combinés à une ouverture sur les pratiques dans le monde entier. Permets une bonne compréhension de la situation actuel. Des axes de développement concrets et pertinent.

Valérie / Célio Product Manager